Des serviettes hygiéniques lavables. Pourquoi? Pour qui ? Beurk ??
Dans ma démarche Zéro Déchet, j'ai décidé de créer des serviettes hygiéniques lavables ou SHL.
Tout d'abord pourquoi ?? Parce que les serviettes hygiéniques jetables et les tampons font polémique en ce moment avec tout leur composant toxique ! Ensuite parce que cela représente énormément de déchet non recyclable chaque mois ... Et faire des machines ne me fait pas peur ( ouais j'ai 2 enfants .... une machine de plus ou de moins ... )
Pour Qui ?? Pour tt le monde. C'est très agréable a porter, bien plus que les serviettes jetables, car ça reste du tissus. Donc pas de bruit désagréable, pas de frottement... Bref top !
Et enfin Beurk ?? Et bien non ! Après chaque utilisation il faut évidemment rincer la SHL à l'eau froide, ensuite je l'a laisse tremper dans une bassine jusqu'à ma machine. Niveau odeur RAS. Et niveau fuite pas de remarque non plus ... il suffit de mettre l'absorbant adapté à son flux.
J'ai décidé de faire qu'une machine par cycle ... du coup gros stock de SHL : 10 pour le jour et 5 pour la nuit.
Alors voici les explications :
Pour SHL de jour :
* A= 16cm
* B= 21.5
* C= 10
* D= 7
Une couche de Zorb
* E= 18
* F= 7
Pour SHL de nuit :
* A=16.5
* B= 27.5
* C= 10
* D= 7
2 couches de Zorb
* E=24
* F= 7
Ces mesures sont sans les marges de coutures.
Je vous conseilles de réaliser un patron avec la taille réelle, un autre avec 1cm de plus tout autour, et enfin le patron de l'absorbant (pas de marge)
Vous pouvez également créer votre propre patron à l'aide d'une serviette jetable.
Concernant les tissus . Pour l'absorbant j'ai utilisé du Zorb, c'est un tissus ultra absorbant mélange de fibre naturelle et de fibre synthétique, je l'ai acheté sur tiloudou.fr
Vous pouvez également utiliser du chanvre ou du bambou.
Pour le tissus en contact avec la culotte, j'ai choisit du PUL, c'est un tissus imperméable, donc 0 fuite, sur tiloudou également.
Et pour le tissus en contact avec la peau, un coton sera parfait.
Tracer à l'aide de vos patrons les contours de la serviette sur le tissus.
En premier, il faut fixer le Zorb sur le tissus fantaisie:
Le fait d'avoir tracer la vraie taille de la serviette m'aide au bon placement du Zorb et surtout la couture de la serviette sera plus simple.
Après avoir fait le tour de l'insert, je couds au point droit une ligne au centre:
Ensuite je superpose le PUL : endroit contre endroit
Et hop on coud tout le tour en laissant une ouverture de quelque cm, on coupe le surplus de marge, et on retourne la SHL.
Je l’aplatis avec un petit coup de fer a repasser. Bien sortir les arrondis . Fermer l'ouverture avec des épingles. Et on ferme la serviette en réalisant une couture zigzag :
La finition sera plus solide et plus jolie ( c'est personnel :) )
La SHL est quasi finie ... il reste l'étape des pressions :
Et voila ! C'est fini ! Maintenant on recommence pour en avoir un beau stock :).
Je suis vraiment très satisfaite de ces serviettes. Concernant le lavage : 30° sans adoucissant (à cause du zorb) et je ne tenterai pas le sèche linge ... d'ou l’intérêt d'en faire assez pour un cycle.
Il est aussi possible de réaliser des plus petites serviettes style protège slip en complément de la cup. A ce moment la, inutile de mettre un absorbant, juste du PUL et du coton suffiront.
Quoi ??? Vous ne connaissez pas la CUP ?? Je vous conseil un petit article de HappyMother ;)
Je vais essayer de réaliser une petite pochette pour le transport avec un coté SHL propre et l'autre usagée ... Je vous tiens au courant.